Billets de train

On a lu beaucoup de commentaires très alarmants sur le web, tous les trains seraient pris d’assaut pendant la période touristiques (juin-septembre), il est difficile d’acheter ses billets etc. En fait les agences proposant le trajet entretiennent une véritable psychose, il est très facile d’acheter soi-même les billets et pour peu qu’on s’y prenne quelques jours à l’avance il n’y a pas de problème dans ce sens.

Pekin – Oulan Bator
Il y a un seul endroit à notre connaissance où s’achètent les billets : au bureau du CITS situé dans l’hôtel Beijing International, 9 Jianguomen Inner street, quartier de Dongcheng, Pékin.

Pour le trouver, entrer dans l’hôtel et prendre le couloir de gauche. Attention aux horaires, il est fermé de 12h à 14h, on s’est avoir et il n’y a rien à faire dans le coin… Le personnel parle parfaitement anglais. Voici le tarif, les jours de circulation et les horaires

Pekin Oulan Bator

En couchette simple, équivalent des koupé russe, le prix est de 1250 yuan.  A savoir, le trajet est beaucoup moins cher dans l’autre sens, car subventionné par le gouvernement mongol pour favoriser les échanges avec la Chine. Dans le sens Chine Mongolie…Et bien on paie!

Niveau disponibilité, aucun problème! Nous avons acheté nos billets 5 jours à l’avance, tout était disponible. D’ailleurs nous n’étions que 3 dans tout le wagon! (un 29 juin). Les occupants sont essentiellement des touristes (on en a jamais vu autant dans Pékin) et des Mongols. La période précédant le Naadam (12 juillet) est sans doute plus occupée, prévoir un peu à l’avance si vous comptez vous y rendre seulement quelques jours auparavant.

Oulan Bator – Oulan Oude (ou Irkoutsk)
Nous avons pris le bus… Beaucoup plus rapide : 12h vs 30h environ, le passage de frontière étant beaucoup plus rapide en bus. Nous avons croisé des gens nous disant que ça avait mis plus de 5h en train. Et qui plus est, c’est un peu moins cher (65900 tougriks, soit 29€) et assez confortable pour le standard mongol. On peut les acheter à la gare de bus « Dragon » assez excentrée du centre-ville et lieu de départ du bus.


Nous nous sommes quand même renseignés pour le train. L’achat des billets peut se faire via votre hostel ou une agence moyennant une commission assez importante, mais le plus simple est de se rendre à la gare. La billetterie n’est pas dans le bâtiment principal mais dans le bâtiment de gauche. Les guichets pour les trains internationaux sont à l’étage, et le personnel parle un peu anglais. Les trains étaient tous complets jusqu’au lundi quand nous nous y sommes rendus le vendredi. Mais c’était le week end après le Naadam et la semaine de vacances nationales, ce qui est compréhensible. S’y prendre un petit peu plus à l’avance aurait été OK, 1 jour plus tôt il y avait des places disponibles. Idem pour le bus, nous avons lu partout que les billets n’étaient en vente que la veille pour le jour du départ, mais en réalité (en tout cas à la période autour du Nadaam), nous avons pu les acheter 3 jours avants, les précédents étant complets…

En Russie
2 façons d’acheter ses tickets:
-Sur Internet. On n’a pas testé, mais on a regardé tous les horaires dessus. Ce n’est pas un réflexe pour les russes qui vous dirigerons vers la 2e solution. Nous avons croisé des français ayant achetés leurs billets en ligne, donc ça marche aussi pour les étrangers (contrairement à la Chine), et le site est en anglais :

– En gare, parler russe est un avantage indéniable puisque personne ne parle anglais. Sinon le mieux est de noter sa destination en russe, le numéro de train, la date et l’horaire sur un papier et le présenter. Noter également quelle classe on souhaite, platzkartkoupé ou autre (luxe) en fonction des trains, et quelle couchette est souhaitée, (bas, haut, couloir). Les prix varient selon ces critères: les couchettes supérieures sont par exemple plus chères que les inférieures, mais définitivement moins pratiques (on est tributaires de la bonne volonté des passagers des couchettes inférieures pour pouvoir s’y asseoir, déjeuner, etc…). On peut acheter n’importe quel billet depuis n’importe quel guichet de n’importe quelle gare. En fonction des gares, il peut y avoir plus ou moins d’attente. Sinon, il y a souvent des agences en villes ou aux gares routières qui peuvent les acheter pour vous moyennant une commission.
Niveau disponibilité, Il faut savoir que les platzkart sont de loin les plus réservés car 3 fois moins chers que les autres. De nôtre côté, on n’a jamais eu de problèmes, sauf pour un Kazan-Moscou où on a dû être en koupé à cause des mondiaux de natations (les hébergements étaient également pris d’assaut). Par contre, si vous achetez vos billets à la dernière minute, il se peut que vous n’ayez pas les couchettes désirées, les plus demandées étant celles du bas.

Quelques informations et exemples de tarifs de trajets, concernant le parcours que nous avons fait cet été 2015:

  • Oulan-Oudé/Irkoutsk: section à faire de jour, le trajet qui longe de très près le lac Baïkal est superbe, 5-6trains/jour, platskart, 1106,40 roubles (=14€)
  • Irkoutsk/Krasnoïarsk: trajet de 18 heures, platskart, prendre sur une nuit le fait passer plus rapidement! 2006,50 roubles (=25€)
  • Krasnoïarsk/Tioumen: trajet de 30 heures assez monotone, platskart, essayer d’avoir une couchette inférieure… 3214,60 roubles (=40€)
  • Tioumen/Tobolsk: trajet de 3h30, platskart, la gare de Tobolsk est particulièrement glauque, essayer d’y arriver de jour! 433,10 roubles (=5,4€)
  • Tobolsk/Kazan: trajet de 26 heures sans grande surprise, platskart,  3751 roubles (=47€)
  • Jigoul Morié (Toliatti)/Moscou: trajet de 18 heures, Koupé, 3076 roubles (=39€)

Soit pour le total du trajet russe: 13587,60 roubles (=170€), à rajouter au trajet Mongolie-Russie: 65900 tougriks (=29€) et au trajet Chine-Mongolie: 1250 yuan (=170€): 369€ pour le trajet complet Pékin-Moscou avec multiples stops en passant par la branche transmongolienne du train.

Comme quoi, ça vaut le coup de se débrouiller soi même parfois, ne serait ce que financièrement…

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