Maxi Best-of américain

Et voilà, après plus de 3 mois à arpenter le continent du nouveau monde, nous partons vers de nouveaux horizons… Un bon moment pour faire le point!

Déjà, il nous est impossible de dire l’un comme l’autre si nous avons eu un pays « préféré ». Chacun a eu ses bons cotés et ses cotés plus déplaisants. Par exemple, le Mexique est certainement le pays qui nous a le plus plu culturellement, avec ses civilisations antiques fascinantes, mais n’était pas l’endroit le plus propice à l’activité sportive! Alors, faisons un petit bilan:

– On a adoré New-York. Complètement fou comme ville, une richesse incroyable et une ambiance tellement particulière… Si seulement la vie n’y était pas si chère car ça restera sans conteste le point noir de notre budget!

– Comme dit ci dessus, le Mexique nous a fasciné d’un point de vue culturel. La Mer des Caraïbes, son eau turquoise si chaude et ses lagons étaient sans doute notre plus beau passage « marin ». Et la nourriture… de très loin la meilleure de tout le voyage jusqu’à présent. Mais malheureusement difficile d’éliminer les calories engendrées dans un pays peu tourné vers l’activité sportive.

L’Equateur fut notre plus grande surprise, un condensé de découvertes sur un territoire si restreint. L’ascension du volcan Cotopaxi, un moment mémorable, de même que notre première descente en rafting en Amazonie, ou les bains chauds de Baños.  Le plus gros point noir y a certainement été la nourriture horrible et les transports, pas chers, mais on sait maintenant pourquoi…

– Le Pérou, un passage éclair, mais qui complétait notre visite d’il y a quelques années. Arequipa et son couvent, une très belle ville coloniale et Lima sous un soleil éclatant, bien plus accueillante que sous l’atroce garua que nous avions eu en Juin la première fois. Sans oublier la raison qui nous a fait rester un jour à Lima, le ceviche incomparable.

– La météo de Bolivie a tenté de contrarier la découverte de ce beau pays, mais n’aura pas eu raison de notre motivation (même si ça a failli…). Certainement parmi les plus belles et étonnantes merveilles naturelles que nous ayons croisé, les volcans de Sajama et le désert de sel sous sa pellicule d’eau à Uyuni. Le contact avec les locaux en revanche a été celui que nous avons le moins apprécié, les indiens ne cherchant pas le contact et s’en tenant au strict minimum de communication, en plus d’être assez rude. Niveau nourriture, c’est presque du niveau de l’Equateur.

L’Argentine, ah, l’Argentine… Tout un poème, avec son accueil chaleureux, sa sieste qui dure la moitié de la journée et sa viande incroyable et ses empanadas à tomber. Le parc des glaciers en Patagonie, un grand moment du voyage. Finalement dommage que les transports soient aussi hors de prix!

– La Patagonie coté Chili n’a pas non plus été en reste, un vrai coup de coeur. On a également adoré la vallée isolée de Cochamo et retrouver les copains dans la ville si dépareillée de Valparaiso. Autre point à souligner : le vin est vraiment bon, même si l’Argentine se défend pas mal non plus. Le regret principal, c’est de ne pas avoir pu accorder plus de temps à ce pays et d’être tombé en pleine vacances locales!

3 mois et demi passés en un coup de vent et tellement de choses, de personnes découvertes… Cela ne donne qu’envie de découvrir plus!

Publicités

Une réflexion sur “Maxi Best-of américain

  1. Merci pour ces premières indications, pour nos vacances à nous ! je retiens que la bouffe sud américaine, c’est pas pour moi (soit pas bon, soit de la viande, soit de l’alcool … 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s